HORLOGERIE ET DECHETS, OU QUAND LE RECYCLABLE DEVIENT LE NOUVEAU CHIC

On peut aujourd’hui trouver des montres à tous les niveaux de prix et de qualité mais l’Horlogerie avec un grand H conserve une image d’une grande distinction. Distinction c’est bien le mot puisque si certains modèles peuvent être assez vulgaires ou atteindre des prix affolants, les amoureux des montres sont surtout fascinés par la précision, la minutie à l’œuvre dans la conception de leurs objets fétiches, autant que par leur élégance. Un geste du poignet en entre eux, d’assez loin, ces amoureux se distinguent.

Faire du neuf et faire du beau

On peut se demander comment Awake entend à son tour se distinguer dans ce secteur avec des objets issus de bouteilles éventrées, de vieux bidons, de coton tige ou de filets déchirés ramassés en mer ou sur les plages. N’y aurait-il pas un gouffre entre ces deux mondes ? Comment être chic et beau en fouillant dans les poubelles ?

Nous seulement nous n’avons pas honte de recycler des déchets pour fabriquer nos montres, mais c’est probablement notre plus grande fierté. Pour concevoir des montre éco responsables et inspirer une mode durable, il faut une immense capacité d’innovation. Avec la Bleue mise en avant au G7, nous avons été les premiers au monde à proposer un boitier fabriqué à partir de filets de pèches recyclés. Les bracelets de notre première collection, Origins, inspirée par l’océan, étaient conçus à partir de bouteilles en plastique recyclées et leur boitier dans une alliage, l’acier 316l, recyclable à l’infini. Dessinées à Paris, ces montres pour hommes et pour femmes sont élégantes, fines et robustes. Rien ne les lie plus dans leur aspect aux déchets dont elles sont issues. C’est un parfait exemple de revalorisation.

Inciter et agir

Malgré tout nous aimerions que vous gardiez en tête l’origine de votre montre Awake. Nos choix éthiques et notre volonté d’innover ne prennent tout leur sens qu’en inspirant autour de nous, nos clients comme d’autres acteurs de la mode. Avec le programme 360 par exemple, par lequel nous collectons les montres usagées et recyclons leurs composants, nous avons voulu aller plus loin que nos propres processus de production et élargir notre capacité d’action. Et c’est cette démarche globale,  tout autant que l’élégance de chacune de nos montres, qui en font la valeur.

Afficher vos valeurs

Si vous possédez une montre Awake ou que vous souhaitez en acquérir, vous n’aurez pas au poignet l’objet le plus cher, ou le mécanisme le plus sophistiqué, vous posséderez un objet beau et respectueux de l’environnement. Vous partagerez aussi un peu les valeurs qui sont les nôtres et vous participerez, en l’arborant, à notre entreprise de conviction.