RECYCLÉ ET RECYCLABLE, C’EST QUOI L’ACIER 316L ?

Pour avoir été portée par le président Macron lors du sommet des pays parmi les plus riches, la bien nommée G7 est la montre qui a fait connaître Awake grâce à son boîtier entièrement conçu en filets de pêche recyclés.

A côté d’elle, les autres collections Origins et Odyssée possèdent des boîtiers conçus dans un acier recyclé et recyclable particulier appelé le 316l !?

Revoyons nos courts de physique-chimie : L’acier est un alliage de fer, de carbone, de chrome et de nickel. Dans l’appellation « 316l », le L veut dire « low carbon » - 0,02 maximum contre 0,05 dans l’acier 316 classique. Le dosage réduit en carbone et l’adjonction de Molybdène à cet alliage inoxydable le rend particulièrement résistant à la corrosion, y compris dans des conditions extrêmes et au contact de chlore, de sel ou d’acide. Plus simplement ça signifie que cet acier vous permet de porter votre montre Awake partout sans subir les avanies du temps. Couplé à une conception robuste et à une alimentation à l’énergie solaire qui permet d’éviter l’entretien et le changement de piles, cet acier assure une très grande durabilité à votre montre.

Mais il y a mieux. Ce type d’acier recyclé est recyclable à l’infini. À la fin de leur vie, les boîtiers Awake conçus en acier 316l ne deviendront pas des déchets, ils pourront être à leur tour les éléments d’une source de production nouvelle. L’idée est de choisir des matériaux et procédures de productions propres à mettre en œuvre une économie circulaire qui fait des déchets une ressource et ne vient pas ajouter à la masse des détritus émis par la surconsommation. C’est aussi dans cette logique que Awake mène le Programme 360, un vaste projet de recyclage des montres usagées de toutes marques dont les composants sont triés et recyclés, renforçant les possibilités d’une consommation plus responsable.