LA FABRICATION

Soyons honnêtes, la fabrication est le procédé le plus complexe lors de la création d'une marque. Voici notre histoire.

Travailler pour une marque qui incarne nos valeurs et notre passion est probablement l'expérience la plus excitante possible. C'est extraordinaire de travailler chaque jour, du matin au soir, sans se sentir fatigué ou ennuyé. Jour après jour, vous voyez votre projet prendre vie : les esquisses deviennent des dessins puis des prototypes. Un jour vous vous réveillez, vous avez l'impression d'être un super héros : votre première montre est née. 

Eh bien, pas tout à fait.

Lorsqu'il faut donner vie à votre idée, vous vous confrontez à des problèmes énormes. Où et comment allons-nous trouver des partenaires ? Serons-nous capables de garantir un prix bas, malgré notre volonté de proposer des produits de qualité ? L'espace de quelques secondes, imaginez que les milliers de montres que vous avez vu au poignet de gens cools ont disparu. À la place, imaginez que ce n'est que le début. Après avoir surfé sur internet et rencontré quelques personnes, nous avons rapidement compris que nous n'allions pas dans la bonne direction. Les produits de piètre qualité étaient la norme, les prix étaient déconnectés et les procédés industriels plutôt opaques. Après quelques mois, j'ai réalisé qu'on ne pouvait pas trouver une bonne usine seul ; il vous faut de solides recommandations de la part de quelqu'un qui vous fait confiance. Heureusement, ayant travaillé dans l'industrie des média, dans le domaine de l'horlogerie, j'ai finalement obtenu cette précieuse recommandation. C'est exactement la sorte d'information importante, qui ne vous tombe pas dessus au hasard. Après trois mois de discussions avec mes anciens clients, on m'a finalement dit : "Contacte Nicolas de ma part, crois moi, ce type est très fiable". 

Une semaine plus tard, nous rencontrions Nicolas, un entrepreneur français, qui a vécu entre la France et l'Asie et qui possède une entreprise spécialisée dans l'horlogerie. Nicolas est basé à Hong-Kong depuis le début des années 1980 et s'est construit un solide réseau en travaillant principalement sur la qualité et la technologie. Il avait exactement l'expérience que nous recherchions ainsi qu'une solide réputation. Nous ne pouvions rêver mieux... mais nous le devions. Puisque Nicolas aime passer son temps libre dans la nature, dans les montagnes de Hong-Kong, il a tout de suite été très sensible à notre approche et a voulu nous aider du mieux possible. 

Marché conclu ! Son entreprise serait en charge de concevoir notre boitier en acier puis d'assembler tous les composants provenant de tous les fournisseurs : mouvement, cadran, aiguilles, bracelet et packaging. Nous avons commandé les prototypes juste après cela. À partir de ce point précis, nous avons véritablement eu l'impression que nous pouvions réussir. Nous avons finalement répondu à nos attentes : concevoir une montre sans compromis sur la qualité et l'éthique, et à un prix raisonnable.

Au prochain chapitre, nous vous expliquerons comment nous avons créé la montre la plus éco-responsable du monde.

Lilian & Fred