UNE MONTRE PORTEUSE DE SENS CÉLÉBRANT LE CENTENAIRE DES EEIF
Pour fêter le centenaire des Éclaireuses et Éclaireurs Israélites de France, Alain Silberstein souhaitait créer une montre en l’honneur de son mouvement. Une montre vertueuse qui mettrait en avant les valeurs fondatrices de l’association et les enjeux environnementaux actuels et futurs.
Sa rencontre à Paris avec Lilian Thibault, fondateur des montres AWAKE, fut décisive. Pionnier dans l’industrie horlogère, Lilian a imaginé AWAKE comme le porte-parole de ses valeurs et de son regard sur le monde. La mission de la marque est inscrite en son nom : éveiller les consciences.
Son ambition est de montrer qu’il est possible de produire autrement, en imaginant une fabrication qui préserve le vivant plutôt que de le détruire. Systématiquement issues d’un processus d’upcyling des matériaux, dotées de mouvements solaires autonomes, les montres AWAKE sont assemblées à Besançon, où réside Alain Silberstein.
ALAIN SILBERSTEIN - ARCHITECTE HORLOGER ET SCOUT ENGAGÉ
Alain Silberstein est depuis 50 ans un militant de l'éducation juive et du dialogue interreligieux au sein du mouvement scout. Commissaire international et administrateur des Éclaireuses Éclaireurs Israélites de France (EEIF) pendant de nombreuses années, il est aujourd'hui président du Forum international des scouts juifs (IFJS) qui développe des programmes et des formations dans le cadre du forum interreligieux du scoutisme mondial.
Pour son engagement exceptionnel au service de la jeunesse juive et du mouvement scout, les Éclaireuses Éclaireurs Israélites de France lui ont décerné le Lion de bronze en 2011. Il a également été récompensé du Loup de bronze en 2015 par l'Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS).
UNE CRÉATIVITÉ MONDIALEMENT RECONNUE
Depuis les années 1980, Alain Silberstein poursuit une démarche artistique en créant des montres, pendules et horloges au style unique. Année après année, son approche singulière de l'art horloger rencontre beaucoup de succès auprès des amateurs et collectionneurs de « belle horlogerie » contemporaine du monde entier.
UNE COLLABORATION ENGAGÉE, DEUX VERSIONS EXCLUSIVES
De la collaboration entre Alain Silberstein et l'équipe AWAKE sont nées deux versions à la créativité débridée. Le modèle 38mm, mixte, s’adapte à des poignets plutôt fins, adultes ou enfants, tandis que le modèle 42mm s’adresse à celles et ceux aux poignets moyens à larges.
Deux itérations colorées mêlant le style inimitable et joyeux d’Alain Silberstein aux matériaux innovants et durables d’AWAKE, pour un évènement commémoratif fort de sens.
Pré-commandes disponibles jusqu’au 31 janvier 2023 :
• Les montres commandées avant le 31 décembre 2022 seront livrées en mai 2023.
• Les montres commandées au mois de janvier 2023 seront livrées en juillet 2023.


ALAIN SILBERSTEIN 100ÈME ANNIVERSAIRE EEIF
42 mm
ACHETER - 189,00€


ALAIN SILBERSTEIN 100ÈME ANNIVERSAIRE EEIF
38 mm
ACHETER - 189,00€
CADRAN
Le cadran exclusif porte la signature singulière du célèbre achitecte horloger Alain Silberstein. Un style reconnaissable entre tous dans lequel géométrie et couleurs créent une harmonie unique et joyeuse. Inspirées par la boussole, aiguilles et minuterie offrent une lecture de l’heure simple, graphique et ludique, tandis que l’aiguille « lollipop » parcourt le cadran pour mesurer le temps visible qui s’écoule. Sur un disque central, le Lion de Juda, emblème des EEIF, s’impose.
Deux citations indissociables de l’esprit des EEIF complètent le design du cadran, discrètement gravées dans le verre saphir de façon concentrique. La première, inscrite en français, est issue d’Avodah, le plus célèbre texte de Robert Gamzon, fondateur des EEIF : « Je voudrais que tu sois un bâtisseur ». La seconde, en hébreu, est une citation biblique que les Éclaireuses et Éclaireurs Israélites de France entonnent chaque matin au réveil et qui rappelle les grandes valeurs morales auxquelles le peuple juif est attaché : « Qu'elles sont belles, tes tentes, ô Jacob ! Tes demeures, ô Israël ! ».
BOITIER
Le boîtier de la montre est réalisé en Ocean Composite, un matériau exclusif développé par AWAKE en 2019 à partir de filets de pêche ré-élaborés. Ultra résistant grâce à l’adjonction de fibre de verre, il s’agit de l'une des premières innovations d’upcycling introduite au sein de l’industrie horlogère qui incarne bien la mission de la marque : éveiller les consciences et ouvrir la voie d’une fabrication beaucoup plus durable et respectueuse face aux enjeux climatiques et environnementaux qui sont les nôtres. Son bleu profond s’associe parfaitement aux couleurs emblématiques du travail d’Alain Silberstein, dans une démarche faisant écho aux valeurs humaines et altruistes portées par le scoutisme et les EEIF
FOND DE BOITE
Sur le fond de la montre a été gravé l'emblème officiel des Éclaireuses et Éclaireurs Israélites de France, composé des Lions de Juda protégeant les Tables de la Loi, couplés avec une fleur de lys inscrite dans un trèfle symbolisant l'appartenance des EEIF aux deux organisations scoutes mondiales : l'Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) et l'Association mondiale des guides et éclaireuses (AMGE). La devise de l’association, « Pour le bien toujours prêt », ainsi que les dates commémoratives du centenaire des EEIF viennent renforcer la portée très symbolique de cette édition spéciale.
BRACELET
Le bracelet est en BIOPOLY, notre matériau signature bio-sourcé fabriqué à partir d’huile de ricin. Léger, confortable et durable, ce bracelet est orné, en relief, de deux symboles forts du scoutisme :
Le salut scout symbolise la Promesse scoute qui unit tous les scouts du monde. Il s’effectue en signe de reconnaissance entre scouts, de confiance mutuelle et d’amitié. Le pouce sur l'auriculaire montre la protection du plus faible par le plus fort. Les trois doigts du milieu symbolisent les trois composantes de la Promesse scoute : la recherche du sens et du but de la vie, la responsabilité vis-à-vis des autres et une réflexion permanente sur soi-même.
La tente quant à elle rappelle que la nature est le terrain de jeux, de découvertes et de vie des scouts. Elle fait écho à la citation biblique en hébreu apposée côté cadran.